Les réseaux sociaux dans l'e-commerce !

De nos jours, plus de 83% des sites e-commerces utilisent les réseaux sociaux à but professionnel. Ils les utilisent afin de lancer des actions commerciales ou promouvoir un nouveau produit.
Comme dans toutes choses, les entreprises ont aussi leur réseau social préférer. Ici Facebook se place en tant que favoris avec 92% d’utilisation, suivis de Twitter, puis Instagram et TikTok arrivant à très grande vitesse dans le classement.

 

1.   Mais quelles sont les raisons pour une entreprise d’apparaitre sur les réseaux sociaux ?

  • Faire connaitre un produit, ou une marque
  • Faire des actions commerciales
  • Faire des offres promotionnelles
  • Améliorer l’image de marque
  • Être au plus proche des clients

2.   Quels réseaux sociaux utilisé ?

Chacune des plateformes a différents objectifs, que nous allons voir :

  • Facebook : pour Facebook, le réseau social est surtout utilisé pour le coter commercial, par exemple pour promouvoir un produit, améliorer ou développer la notoriété ou encore pour lancer des actions promotionnelles ou publicitaires (concours, code promotionnel).
  • Twitter : sur Twitter, l’objectif est surtout de développer la notoriété de la marque et cela grâce à la grande présence d’influenceurs sur le réseau social. Nous vous conseillons donc de vous créer de nombreuses relations afin d’atteindre vos objectifs.
  • Instagram : Ici, le l’objectif est surtout visuel, c’est-à-dire mettre en avant des produits, des descriptions techniques, lancer des actions promotionnelles.
    Mais il y a aussi une très grande présence d’influenceurs, il est donc aussi important de créer des relations, afin d’améliorer votre notoriété et faire rayonner votre marque.
  • TikTok : Étant le nouveau social à la mode, TikTok devient de plus en plus une référence dans l’e-commerce. Les objectifs sont les mêmes qu’Instagram (créent des relations, lancer des actions commerciales, développer sa notoriété). Mais la grande différence est surtout sur le flux de consommateur et donc le nombre de probables prospects. En est fait, TikTok gagne 1 million d’utilisateurs par jour, et comptabilise donc 800 millions d’utilisateurs.
  • Youtube : les objectifs sont de mettre en avant des produits, relayer des actions commerciales, de créer des tutoriels, ou encore de mettre en avant des témoignages.

3.   Comment mesurer l’impact des réseaux sociaux sur votre site d’e-commerce ?

S’il est très difficile de connaitre l’impact sur les ventes grâce aux médias sociaux, puisque l’internaute suit un parcours sur plusieurs sites pour finalement acheter, en revanche il est avéré que les plateformes sociales donnent une image plus « humaine » de l’entreprise. 

Depuis peu, chacun des réseaux sociaux dispose dans la fonction « statistique » permettant de découvrir le nombre d’utilisateurs ayant visité votre compte, la démographie, la localisation, mais surtout le plus important « leur taux d’engagement ».

Afin d’évaluer leurs performances en matière de Social Media Optimization), les e-commerçants peuvent mesurer le nombre de personnes visitant un site internet grâce à des outils statistiques tels que Google Analytics. Cela permettra de mesurer :

  • Les visites et ressources
  • Le taux de rebond (accès uniquement sur les pages de destination)
  • Le temps passé sur différentes pages
  • Le trafic sur le site atteint le tunnel de vente jusqu’à l’achat.

4.   Le Community Manager c’est quoi ?

Avec la création de vos réseaux sociaux, au fur et à mesure, votre page regroupera de nombreuses conversations entre les clients, il est donc primordial de gérer ces conversations.

Cette tâche est attribuée au Community Manager, qui aura pour objectif d’améliorer la notoriété et l’image de la marque. En est fait il devra être attentif au différent message de la communauté et devra y répondre d’une manière ou d’une autre (humour, sérieux…). C’est une partie qu’il ne faut pas prendre à la légère et cela vous permettra de vous démarquer.

 

En espérant que cet article vous est aidé à développer votre site e-commerce

L’équipe de PraticBoutic.

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