Le Mail Marketing pour les nuls

Le Mail Marketing est la façon la plus rapide pour faire du marketing, nous allons donc voir comment mettre en place en campagne de mail marketing en 2022 pour votre site d’e-commerce.

 

1.   Choisir un logiciel de Mail Marketing 

Il est maintenant temps de se professionnaliser et de ne plus utiliser des boîtes mail classique, qui ne sont pas adapté au Marketing de masse. Pratic Boutic a donc pour vous, sélectionner les 3 meilleurs logiciels d’Email Marketing GRATUIT en 2022 avec ses avantages :

Hublot Email Marketing :

  • Un outil emailing efficace couplé à la solution CRM gratuit
  • Un éditeur de logiciels marketing mondialement reconnu qui dispose de très nombreuses intégrations avec des outils tiers
  • Permet d’aller très loin dans la gestion de l’automatisation marketing

Sendinblue :

  • Une solution emailing complète dont la version gratuite peut suffire à la plupart des usages
  • Des abonnements aux tarifs très raisonnables
  • Bien plus qu’un simple logiciel emailing, plusieurs autres fonctionnalités marketing incluses

Sarbacane :

  • Un acteur emailing incontournable à qui on peut faire confiance
  • Un fort accompagnement de tous les clients par des experts disponibles au téléphone
  • Un logiciel complet intuitif qui vous permet de piloter toutes vos campagnes marketing en multicanal

 

2.   Votre liste d’e-mail

Pour construire votre liste e-mail, il y a plusieurs stratégies que vous pouvez adopter :

  • La façon la plus simple d’obtenir l’adresse mail de vos clients, et de leur demander lors de leur achat. Stipuler que cela est nécessaire pour obtenir la facture de leur achat ou encore recevoir des promotions.
  • La deuxième option, est d’acheter une base de données sur Internet, cela est trouvable très simplement. Cependant nous ne vous encourageons pas à faire ce genre de technique, du fait que cela dénature votre stratégie, et votre image de marque.

En mettent en place ces techniques, votre liste d’e-mail devrait être rapidement remplis, et il vous restera plus qu’à fidéliser votre client.

3.   Fidéliser vos clients !

La campagne d’email, la plus efficace est bien évidemment la relance de client ayant déjà acheté chez vous. A priori ils ont déjà été convaincu par vos services une première fois, cela sera donc plus simple de les repousser à la consommation.

De ce fait, à la suite de leur achat, programmer différents mails automatiques, par exemple :

  • Merci pour votre achat : remercier votre client de son achat et proposez lui un code promotionnel de remerciement. Cela semble banal, mais pour le client, ce petit geste ne le laissera pas indifférent.
  • Tout se passe bien ? : Prenez des nouvelles de votre client concernant votre produit. Il se sentira différent d’un client ordinaire, est sera plus apte à repasser commande chez vous.
  • Vente additionnelle : Garder à l’esprit la stratégie d’Amazon, « Ceux qui ont acheté ce produit ont aussi acheté ceci … », il est donc important de crée une suite logique d’achat de produits de votre boutique. À cela couplet un rabais afin de motiver votre client.

4.   Les opérations commerciales 

Les emails de promotion, sont le moyen le plus simple pour augmenter vos ventes, de plus il existe énormément d’occasion pour proposer ce genre de code promotionnel :

  • Les fêtes
  • Les soldes
  • Les lancements de produit
  • Les ventes flash
  • Anniversaire
  • Stock presque épuisé

Comme autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de bien choisir les « objets » de vos mails, il est important qu’il soit bien réfléchi, car cela sera le premier contact entre votre cible et votre mail. Utiliser bien des mots qui provoquent des émotions ou qui suscitent l’action.

 

En espérant que notre article est pu ou pourra vous aider dans la conquête du e-commerce.

L’équipe de Pratic Boutic.

Conditions générales de vente

Mentions légales

© 2021 – Gilles COZZOLINO [Graphiste / Web Designer Freelance] Tous droits réservés