Paypal vs Stripe

Toutes les boutiques en ligne proposent maintenant plusieurs modes de paiement, mais pour cela elles sont obligées de passer par une passerelle. Elle permet de faire la jonction entre le marchand, le client, et le processeur de paiement.
Cette passerelle permet d’assurer la bonne saisie des informations bancaires des clients, de plus elle permet de garantir la sécurité des données des clients et pour le marchand cela permet d’être sûr que le paiement du client soit autorisé.

 

Description des plateformes :

Paypal :

Installer comme le premier fournisseur de passerelle de paiement, Paypal a réussi à séduire plus de 250 millions d’utilisateurs. Elle est donc maintenant devenue la référence de paiement dans le monde de l’e-Commerce.

Stripe :

Lancer en 2009, Stripe c’est rapidement imposé comme une alternative à Paypal. Et cela grâce l’appui de très gros acteur dans le monde du commerce. Par exemple nous retrouvons American Express ou encore Visa, mais aussi Elon Musk, le PDG de chez Tesla.
Ces nombreux acteurs ont contribué au succès de processus de paiement.

 

Nous allons donc maintenant voir les point différencient chacune des plateforme :

 

  • Les disponibilités mondiales et les devises accepté :

Disponible dans 202 pays, Paypal est la passerelle de paiement permettant le paiement dans le monde entier. En comparaison Stripe est utilisable dans 46 pays, ce qui fait une très grande différence, lorsque vous visez le marché international. Cependant pas de panique, nous retrouvons les pays d’Europe et d’Amérique.

Concernant les devises acceptées, la balance s’inverse, Paypal accepte de leur coter seulement 25 devises, contrairement à Stripe qui eut, en accepte 135.

Il y a donc une certaine différence dans ce critère, il faut donc voir en fonction de vos objectifs et vos attentes afin de choisir votre passerelle.

 

  • La convivialité de paiement :

La convivialité d’un processus de paiement, est un facteur clés dans votre choix. Plus d’un client sur 4 se dit « freiné » par le processus de paiement lorsque celui n’est pas simple et clair.

Le processus de paiement de Stripe est directement intégré à la boutique e-commerce du marchand. À l’inverse, avec Paypal, le client est redirigé vers une page Paypal, ou il est nécessaire de se connecter, ce qui peut freiner le client.

Il y a donc seulement une différence de temps de paiement entre Stripe et Paypal.

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  • Les offres complémentaires :

Il existe des offres complémentaires chez chacune des passerelles de paiement. En est fait Stripe et Paypal propose à la vente, des terminales de paiement, permettant de posséder qu’un seul logiciel regroupant les paiements de votre boutique physique et d’e-commerce.

Chez Stripe, il en existe 2, le premier est proposé à 59 euros et propose les paiements sans contacte, et ensuite nous en avons un à 199 euros, proposant les paiements par balayage.

Du côté Paypal, nous sommes plus compétitifs, en effet le premier terminal se trouve à 29 dollars, et ensuite nous passons à 79 dollars pour chaque lecteur supplémentaire. Paypal propose aussi les paiements sans contact et permet aussi le paiement directement par Paypal.

 

  • Des partenariats différentiels :

Dans le monde de l’e-commerce, les logiciels de gestion de la relation clientèle (CRM) sont indispensables. En est fait il est important de garder un contact avec vos clients, afin de les fidéliser. Cela permettra à votre boutique de faire des ventes additionnelles ou tout simplement d’augmenter vos ventes. Chez Stripe nous l’avons très bien compris, en est fait l’entreprise possèdent des partenariats avec 36 fournisseurs de logiciels CRM, que ce soit gratuit ou payant. Ces collaboration vous permettront d’obtenir certains avantages lors de votre inscription.

Du côté de Paypal, l’offre en logiciel CRM est très maigre, seulement une variante est disponible.

 

  • Les moyens de paiement :

Chez Paypal, nous retrouvons les 4 méthodes de paiement les plus courantes, le paiement par carte de crédit, par Paypal, sur facture ou encore par prélèvement. De plus elle propose le choix du compte qui sera prélevé, en est fait, le client peut choisir d’être débité de son compte Paypal ou de son compte courant. Couplet à cela, Paypal propose le paiement à 14 jours après achats, ce qui peut permettre à vos clients de se faire avancer l’argent. Du coté Stripe, nous retrouvons les méthodes de paiement les plus courantes dans le monde, mais aussi le paiement par mobile (le nouveau moyen de paiement à la mode).

 

  • Les frais de transaction et de remboursement :

Nous allons maintenant passer à la partie la plus importante dans la comparaison de ces 2 passerelles de paiement. Chez Stripe, les paiements par carte de crédit en Europe sont soumis à des frais de 1,4 % de la valeur de la transaction et à un forfait général de 0,25 € par transaction. Dans les paiements internationaux, une commission de 2,9% est facturée en plus du même forfait. Chez PayPal, les frais sont plus élevés. Dans les paiements par carte de crédit, PayPal facture 2,49 % du montant de la transaction, plus des frais fixes qui varient selon la devise. Pour l’EUR, chaque transaction est de 0,35 EUR. Contrairement à Stripe, PayPal propose des tarifs spéciaux pour les petites transactions, ce qui peut être avantageux lorsque de nombreux paiements inférieurs à 10 € sont attendus.

Concernant les frais de remboursement, il existe une très grande différence entre Paypal et Stripe. Chez Stripe ces frais s’élèvent à 0,4% du montant de la transaction, et Stripe assure d’assumer les montants contestés ainsi que les frais de dossier dans n’importe quel cas.

En comparaison Paypal, eux facture à échelle de 16 euros par dossiers, lorsque le client et le marchand ne trouvent pas d’accord commun. 

 

  • Quel choix faire ? :

En conclusion, le choix de votre passerelle de paiement, dépend de vous et de vos objectifs. Si vos objectifs sont internationaux, avec de petit ou gros montant, nous vous conseillons Paypal. Mais le fait que Stripe propose des frais inférieurs peut-être un argument de taille. Surtout si vous visez plus le marché national. Après rien n’empêche d’utiliser Stripe pour l’international. Nous vous laissons donc prendre en compte chacun des points de comparaison évoqué afin que vous fassiez le meilleur choix pour votre boutique. 

 

En espérant que note articles est pu ou pourra vous aider à conquérir le monde du e-commerce.

L’équipe de Pratic Boutic.

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